Actualités

12/04/2018

Lancement de la nouvelle marque Advans dans la ville de Yaoundé

Advans Cameroun
Advans Cameroun
Advans Cameroun

 

Officiellement lancé dans la ville de Douala au cours d’un point de presse en présence des journalistes et médias, le déploiement de la nouvelle marque ADVANS dans la ville de Yaoundé s’est fait le vendredi 06 avril dernier. C’est l’agence ADVANS de Yaoundé BIYEM ASSI qui a eu l’honneur de lancer le nouveau logo dans un cadre entièrement rénové aux couleurs de l’institution pour la satisfaction des clients ; s’en est suivi une visite guidée en présence des partenaires, des clients et des employés qui ont ainsi pu apprécier le renforcement de l’approche de la nouvelle marque centré sur le client offrant à ce dernier un espace encore plus accueillant et convivial. Les travaux en cours, se poursuivront tout au long de l’année dans l’ensemble du réseau d’agences ADVANS CAMEROUN.


06/04/2018

Une marque qui évolue…

Après onze années d’activité au Cameroun, l’institution de microfinance ADVANS CAMEROUN filiale du groupe ADVANS a procédé mardi 03 avril dernier au lancement de sa nouvelle marque au cours d’un point de presse en présence des médias, de ses actionnaires, partenaires et clients. Une identité visuelle désormais renforcée autour de sa vision, de sa mission, de ses objectifs sociaux résonnants et de ses valeurs gage jusqu’ici de la qualité de service à sa clientèle dans le secteur de la microfinance au Cameroun. Les chiffres parlent d’eux même : 66 860 clients, 480 salariés, 17 agences et bureaux, 60 Advans points, 20 milliards d’encours de portefeuille crédit, 20.3 milliards d’encours de portefeuille dépôts à fin décembre 2017 ! En 11 ans, ADVANS CAMEROUN aura acquis une expertise dans l’accueil et le traitement rapide des demandes de financement de la clientèle et de ses besoins avec notamment le financement de l’agriculture et l’éducation.

Un nouveau logo plus dynamique : qu’est ce qu’il représente ?

Professionnalisme : Les majuscules et la couleur grise montrent notre évolution vers une marque mature et internationale qui est solide, sérieuse et professionnelle

Fiabilité : La reprise de nos couleurs de marque (gris, vert et jaune) montre que nous restons fidèles à l’héritage de la marque

Familiarité : Nous accordons de l’importance à la relation que nous avons construite avec nos clients actuels, c’est pourquoi nous avons conservé l’ADN de la marque

Modernité : La lettre « A » inachevée montre que nous sommes un groupe moderne, constamment en évolution et à la recherche d’innovations afin de mieux servir nos clients

Accessibilité : Les couleurs vives et le design attrayant mettent en avant le fait qu’ADVANS est ouvert à tous

Dynamisme : Les angles marqués et l’évolution des couleurs vers la lumière créent un dynamisme, un mouvement qui montre qu’ADVANS est une marque en évolution, qui guide ses clients.

La nouvelle dynamique de simplicité, d’innovation autour du nouveau logo ADVANS se poursuivra par un rebranding des agences pour une expérience cliente plus satisfaisante et un séjour plus convivial de l’ensemble de nos clients présents et futurs.

Regarder la vidéo ci-dessous:


08/02/2018

Partenariat entre Advans Cameroun et Express Union

En présence de leur management respectif, la cérémonie de signature du partenariat entre les deux institutions s'est tenue le jeudi 18 janvier dernier dans la ville de Yaoundé.

Elle est l'aboutissement d'un projet initié par Advans afin de servir ses clients qui font confiance à ses services financiers. Les clients sont désormais libres d'effectuer leurs transactions à moindres coûts dans l'agence Express Union de leur choix.

Par cette signature Advans Cameroun marque sa volonté de fournir à l'ensemble des opérateurs économiques délaissés par le système bancaire classique des services financiers adaptés à leurs besoins.

Regarder la vidéo ci-dessous:


26/01/2018

Advans Cameroun s'inscrit au cœur de l'innovation digitale

Depuis novembre 2016, Advans Cameroun a fait un pas de plus pour se rapprocher de ses clients, et améliorer l’expérience client tout en s’inscrivant au cœur de l’innovation digitale. Tout d’abord, avec le développement d’une équipe de collecteurs mobiles, qui se déplacent au lieu de travail d’un client ou à son habitation. Et à partir de novembre 2016, avec le développement d’un réseau d’agents partenaires.

A travers l’utilisation de la technologie digitale, Advans Cameroun propose un service de proximité, qui est à la fois simple, rapide et sécurisé. En addition, Advans Cameroun a ouvert des bureaux avec une structure de coût réduite. Ces développements s’inscrivent tous dans la stratégie d’Advans Cameroun d’améliorer la satisfaction des clients, et d’accroitre l’accessibilité aux produits et services.

La note technique rédigée par l’IFC propose ainsi une vue d’ensemble de ces développements. A fin janvier 2018, Advans Cameroun avait un total de 27 collecteurs mobiles, 48 agents partenaires, et 2 bureaux, à la fois en zone rurale et urbaine. En 2018, l’IMF continuera d’augmenter l’étendue de ses agents partenaires et a prévu d’ouvrir de nouveaux bureaux.

En savoir plus (note en anglais)


Publireportage: Les 10 ans d'Advans Cameroun


Dix ans, un chiffre tout rond, plein de symboles

C’est devant un parterre d’invités prestigieux qu’Advans Cameroun célébrait ses 10 années d’exercice avec la coupure du gâteau des 10 ans et la remise des médailles d’honneur de travail aux employés le 08 Septembre dernier à l’hôtel Prince de Galles.

L’établissement de microfinance agréé de deuxième catégorie crée en 2006 et ouvert au public depuis mai 2007 en a fait du chemin. En 10 ans d’exercice, le parcours est satisfaisant : un réseau de distribution étendu avec 15 agences dans 08 principales villes du Cameroun (Douala, Yaoundé, Bafoussam, Bamenda, Garoua, Ngaoundere, Maroua, Kumba),auquel il faut ajoutersur la dernière année l’ouverture de02 bureaux dans la région du Littoral (à Douala PK14 et à Loum)et de 24 « Advans point » à Douala (agents partenaires permettant à la clientèle d’effectuer leurs opérations de dépôt et retrait dans leur compte ouvert chez Advans), ceci dans une stratégie d’élargir l’accès aux services financiers à des populations rurales et excentrées.

Une croissance rapide et solide :

  • Son réseau d’agences
  • Sa gamme de produits et services sans cesse novatrice et adaptés aux besoins des acteurs économiques,
  • Son effectif de jeunes professionnels et fortement attachés aux valeurs de transparence et d’éthique de l’entreprise,
  • Sa qualité de service

Atouts qui font d’ADVANS CAMEROUN le leader dans le secteur de la microfinance au Cameroun. A l’occasion de cette célébration des 10 ans, l’allocution introductive du représentant des délégués du personnel a laissé transparaitre le climat social serein propice à l’épanouissement professionnel au sein de cette structure. Des améliorations considérables des conditions de travail permettant le développement des compétences et carrières du personnel, et lui conférant une position de privilégiée dans le secteur.

Collaborateurs Advans Cameroun qui ont reçu des médailles d'honneur
Collaborateurs Advans Cameroun Microfinance
Les collaborateurs d'Advans Cameroun pendant les évènements
Collaborateurs Advans Cameroun Microfinance

Lui enjoignant le pas, M. Julien MAHE, Directeur General, a remercié tout d’abord le dévouement et l’assiduité exemplaires des 12 récipiendaires des médailles d’honneur du travail, et encouragé par la suite l’ensemble des employés qui fonde le socle de développement des activités d’Advans Cameroun à suivre leur exemple dans leurs efforts quotidiens pour rendre l’entreprise plus performante et répondre adéquatement aux besoins de la clientèle.

La reconnaissance de la clientèle n’est des restes, comme le montre la confiance et la fidélité des 63 000 clients aujourd’hui servis par l’entreprise, ; Selon Mme Julienne, cliente fidèle Advans Cameroun depuis 10 ans, qui a apporté son témoignage personnel au cours de la cérémonie : l’engagement des équipes Advans, l’accompagnement sur le plan financier et moral de la clientèle, ont démontré le réel engagement d’Advans Cameroun à vouloir être un acteur privilégié d’accompagnement des entrepreneurs à la recherche de financements pour développer leurs activités et ceci quelque soit leur taille.

Parmi les valeurs fortes de l’entreprise se trouve la satisfaction de la clientèle, et c’est dans ce sens qu’un service de call center vient d’être lancé, pour répondre de façon toujours plus proche et rapide à ce besoin ce nouveau service ouvert sur le numéro court 8097 est ainsi à l’écoute de la clientèle, pour répondre à toute réclamation ou partage d’expérience, du lundi à vendredi de 08h-18h une messagerie vocale ouverte 24h/24h. La diversification des types de partenariats continuera au cours de l’année 2017, pour rester toujours plus proche du client et de ses intérêts ; afin de satisfaire au mieux ses besoins.


Ouverture d'un bureau à Loum

ADVANS Cameroun poursuit sa conquête du territoire national avec l'ouverture d'un bureau à Loum, dans la région du Littoral. La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 20 Avril dernier, en présence du PCA de Advans Cameroun, de plusieurs autorités dont le Chef du quartier, et quelques fidèles clients ADVANS. Ce fut une journée mémorable pour la population de Loum qui a vu s’ouvrir l’Advans Point, partenaire Advans qui permet d’effectuer les opérations de dépôt et retrait de fonds sur les comptes Advans, ainsi que le Bureau Advans offrant l’ensemble des autres services disponibles dans une agence classique. Après la coupure du ruban inaugurant le bureau, a suivi une visite guidée du site, et de l’ « ADVANS Point ». Avec la création de ce 2eme bureau, ADVANS Cameroun renforce sa présence géographique et se rapproche ainsi de ses clients du département du Moungo, qui étaient jusqu’alors rattachés à l’agence de Bonabéri à Douala.

Yves, commerçant à Loum et client fidèle ADVANS, se réjouit tout en souhaitant du succès à Advans : « l’ouverture du Bureau de LOUM me permettra de réduire le coût de mes transactions et me donnera la possibilité d’épargner grâce à la collecte journalière. Merci à ADVANS et bon courage à toute l’équipe ».

La dynamique équipe du Bureau est déjà à pied d'œuvre pour accueillir la clientèle de Loum.

A ce jour, en plus du Bureau de Loum, Advans Cameroun compte déjà dans son réseau 15 agences et 2 bureaux dans les 8 principales villes du territoire national que sont: Douala (5 agences et 1 Bureau), Yaoundé (4 Agences), Bafoussam, Bamenda, Kumba, Garoua, Maroua et Ngaoundéré.

En outre, Advans Cameroun a innové depuis 2 ans, avec le développement de nouveaux canaux de distribution parmi lesquels Mobile Smart qui est la collecte Mobile automatisée avec accès direct aux comptes, et le réseau de 18 partenariats Advans Point développés dans la ville de Douala principalement. Advans Cameroun ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, et continue de travailler à des canaux innovants, facilitant le rapprochement avec ses clients et l'accès aux services financiers qui leur sont offerts.


#IWD2017 Journée de la Femme

Advans fête la journée de la femme 2017! Trouver des profils des collaboratrices et des clientes femmes du réseau Advans d'ici le 8 mars!

#FièredavanceravecAdvans


Le soutien financier d’Advans Cameroun depuis 2009 a été déterminant dans la prise en main et le développement de mon activité. De plus, j’ai bénéficié de conseils pratiques d’Advans Cameroun qui m’ont permis de maîtriser la gestion de mon activité. L’appui financier d’Advans m’a permis d’effectuer mon premier voyage en Inde, qui a été un élément important dans le développement de mon entreprise. Grâce à ce soutien et à mon désir de réussir, de soutenir ma famille et me garantir une retraite, j’ai su braver les difficultés pour développer mon activité. A l’occasion de la journée internationale de la femme, j’encouragerai toutes les femmes à travailler, oser et entreprendre des actions pour la réalisation de leur projet professionnel.

Eveline Fomene, Vente de cosmétiques, Advans Cameroun

En intégrant Advans, j'en savais très peu sur le monde professionnel et ses challenges. Grâce à Advans, j'ai appris à me découvrir, je sais aujourd'hui quelles sont mes forces et faiblesses, je peux me surpasser et l’important est de donner le meilleur de soi dans son travail. De ce fait, ces qualités acquises m'ont également permis d'améliorer mes relations familiales et j'essaie d'inculquer ces valeurs à mes frères et sœurs. J'aime voir des femmes entreprenantes, qui n'ont pas peur d'affronter des défis et qui donnent le meilleur d'elles-mêmes pour changer leur quotidien et celui de leur famille. Quand l'occasion m'en est donnée, je n'hésite pas à donner des conseils de gestion aux femmes entrepreneurs que je rencontre. Grâce à Advans, aujourd'hui, je sais ce que je vaux.

Jane Yuego, Directrice d’agence de Yaoundé Biyem Assi, Advans Cameroun


Advans Cameroun au Salon Promote 2017

Du 11 au 19 fevrier 2017, s’est tenue à Yaoundé au palais de congres au Cameroun, la 6ème édition du salon internationale de l’entreprise de la PME et du partenariat, plus connu sur le nom de PROMOTE. Cette édition 2017, aura connue la participation de nombreuses PME de tous secteurs d’activités parmi lesquelles Advans Cameroun. Advans avait un stand dans l’espace réservé aux banques et Etablissements de Microfinance avec un effectif permanent de cinq personnes et s’est faite remarquée par ses actions de prospections flottes organisées chaque jour durant la tenue du salon. Ce fut une nouvelle occasion de justifier notre positionnement en tant que leader de la Microfinance mais aussi de faire une promotion de nos nouvelles solutions de dépôts à savoir : Advans Mobile Smart, notre service mobile, sans oublier de rappeler notre large gamme de produits de crédits adaptés aux besoins des dirigeants de la PME.

Comme bilan, nous dirons :

  • plus de 200 visiteurs à notre stand
  • plus de 160 prospects enregistrés,
  • plusieurs comptes ouverts
  • et bien sur des opportunités de partenariats intéressantes !

Découvrez en images de notre participation durant ces 9 jours du salon PROMOTE, édition 2017.


Advans Cameroun soutient l'éducation !

Désormais dans les agences Advans Cameroun de Douala et Yaoundé, les promoteurs d’établissement scolaire ont la possibilité de bénéficier d'un crédit pour le paiement des salaires. Pour plus d'informations rendez vous dans une agence la plus proche sur ces villes. Notre réseau d'agence


Advans Cameroun célèbre ses héros !

Advans Cameroun a lancé depuis le 25 Avril 2016, une grande campagne de communication, à travers la télévision, les panneaux affichage et la radio dans les villes de couverture de ses agences ; pour célébrer ses clients.

"Chez Advans Cameroun, nous prenons soin de votre argent, afin que vous preniez votre vie en main"


Advans Cameroun accompagne les écoles et parents d'élèves

La Radio Télévision Suisse (RTS) a effectué un reportage sur l’investissement social de la microfinance au Cameroun, précisément sur le cas du financement des écoles privées et des parents d’élèves par Advans Cameroun, grâce au soutien de son partenaire financier BlueOrchard. Visionnez le reportage ci-dessous


Advans Cameroun à la foire YAFE 2015

Principal lieu d'attraction des populations de la ville de Yaoundé pendant les fêtes de fin d'année, la foire YAFE a connu pour le compte de cette 10e édition, la participation de Advans Cameroun. YAFE s’est déroulé du 21 décembre 2015 au 03 janvier 2016 au palais de congrès. Cette foire a regroupé environ 450 stands constitués des sociétés, commerces de détails et des espaces récréatifs pour les tous petits. Le stand de Advans Cameroun a connu une visite remarquable du public varié et divers venu se recréer à la Foire.  Un bilan positif pour cette première participation : de nombreux comptes ouverts gratuitement sur le site de la foire. Tous les visiteurs du stand d'Advans Cameroun sont repartis avec de nombreux gadgets.


Advans Cameroun présent au SABAMIF 2015

Tenue du 8 au 10 décembre 2015 à Yaoundé, le Salon des Banques, Assurances et Etablissements de Microfinance (SABAMIF) organisée pour la première fois au Cameroun par le Ministère de tutelle MINFI (Ministère des Finances) en partenariat avec le Projet d'Appui au Développement de la Microfinance Rurale (PADMIR). Ce regroupement sectoriel a offert à Advans Cameroun une occasion d’échange d’expériences avec les confrères, et de remonter auprès des officiels les difficultés auxquelles font face les Etablissements de microfinance au Cameroun. Le salon avait deux composantes : une partie réservée aux stands expositions et une seconde destinés aux conférences et ateliers thématiques. Advans Cameroun  a marqué sa présence à ce salon, via un stand d’exposition de 18 m² qui a eu l’honneur de bénéficier de la visite des représentants officiels du ministre des finances. Notre présentation à un atelier du PADMIR a édifié l’assistance sur notre institution et notre modèle de financement des activités agricoles.


Advans Cameroun présent au Salon PME Exchange 2015

Le salon PME Exchange qui s’est tenu du 05 au 09 décembre 2015 à Douala, a connu la participation d'Advans Cameroun. Organisée par le Groupement Patronal ECAM (Entreprise du Cameroun); l’objectif de la participation de Advans Cameroun était axé sur la notoriété de la marque et l'acquisition de nouveaux contacts commerciaux.

L’équipe Advans qui s’est relayée dans notre stand durant la période a permis aux nombreux visiteurs constitués pour la plupart des dirigeants de PME, des grands Commerçants, des Responsable d’Administration Publique et des étudiants ; de découvrir la largeur et la profondeur de la gamme de produit de Advans Cameroun. Le stand d’environ 9M² de superficie, bien aménagé pour la circonstance a eu l’honneur d’accueillir la visite des officiels de l’évènement avec en leur tête le Ministre actuel des PME. Les visiteurs sont tous repartis avec des gadgets souvenirs, et bien entendue des rendez-vous ont été donnés à plusieurs, dans nos agences pour en savoir plus.


Advans Cameroun ouvre sa 15ème agence à Yaoundé

Advans Cameroun a ouvert une nouvelle agence à Yaoundé, plus précisément au quartier Biyem-Assi. Officiellement ouverte au public le 17 septembre 2015, la cérémonie d’inauguration s’est tenue un mois plus tard, c'est-à-dire le 16 Octobre 2015. Cet événement a connu la présence de nombreux clients exprimant leur satisfaction à avoir une agence d’Advans Cameroun à proximité de leur lieu d’activité. Ils ne se sont pas fait prier pour le faire savoir pendant les discours et même devant les médias qui ont couverts à la fête. La journée d’inauguration a commencé par une prospection flotte dans les différents quartiers de Biyem Assi, avec la participation de l’ensemble des salariés des agences de Yaoundé et quelques représentants de la direction générale, venus prêter main forte. L’un des temps forts de la cérémonie fut la coupure du ruban et la remise des clés de la nouvelle agence à Jane Gaëlle YUEGO, la nouvelle Directrice d’Agence.

Quatrième agence de la ville de Yaoundé, et Quinzième du réseau national des agences de Advans Cameroun, l’agence de Biyem-Assi démarre ses activités avec un effectif de 15 salariés. Elle dispose d’un hall spacieux pour le confort des clients, d’un parking, et équipé d’un distributeur automatique de billets. Le bâtiment l’abritant a été entièrement peint aux couleurs Advans, de façon à accroitre sa visibilité à plus d’un kilomètre.

Cette inauguration a été relayée par les médias tels la télévision et la presse écrite. Une caravane mobile de 2 jours a annoncé l’évènement dans les différents marchés et des banderoles ont été posées dans quelques grands carrefours de la zone de Biyem-Assi.


Advans Cameroun et IFC travaillent ensemble à un meilleur accès aux services financiers au Cameroun

Le 2 février 2015, IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé la signature d’un accord de subvention avec Advans Cameroun, afin d’accélérer l’inclusion financière au Cameroun en étendant la gamme et l’accessibilité des services financiers offerts aux populations urbaines et rurales qui ont un accès limité au système financier formel. Au cours des quatre prochaines années, IFC fournira des services de conseils à Advans Cameroun d’une valeur de 1.18 millions de dollars afin que l’IMF puisse concevoir, piloter et déployer un modèle bancaire sans agences, composé de mini agences, de collecteurs et d’agents mobiles. Ce projet entre dans le cadre du Partenariat pour l’Inclusion Financière, une initiative conjointe de 37,4 millions de dollars d’IFC et The MasterCard Foundation, qui a pour but d’accroitre la microfinance commerciale et de développer les services financiers mobiles afin d’augmenter l’inclusion financière en Afrique subsaharienne.

En savoir plus


Advans Cameroun confirme sa position de partenaire financier solide par une augmentation de son capital de 34%

Advans Cameroun a procédé, fin 2014, à une augmentation de son capital social, le portant de 2,5 milliards de francs Cfa à 3,35 milliards de francs Cfa, soit une augmentation de 850 Millions de Fcfa. L’opération a été entièrement souscrite par les actionnaires historiques, qui manifestent ainsi une nouvelle fois leur confiance en la poursuite du développement et de la réussite d’Advans Cameroun. Récemment, Advans Cameroun a lancé son projet de crédit agricole, qui vise à offrir des services financiers dans les zones rurales dans son réseau d’agences. Depuis fin 2012, plus de deux mille clients en zone rurale ont pu bénéficier de financements pour un montant cumulé de 3,2 milliards FCFA. Par cette augmentation du capital, Advans Cameroun renforce sa capacité à accompagner la croissance des activités de ses clients.