Nos actionnaires

Advans SA

Advans SA SICAR est une société d'investissement en capital risque créée en août 2005 par Advans International (anciennement Horus Development Finance), une société française de conseil, spécialisée en microfinance dans les pays émergents ou en développement, avec le soutien d'institutions financières œuvrant dans le domaine du développement , la BEI, FMOIFC, FISEA (groupe AFD), KfW et CDC. Advans SA est enregistrée au Luxembourg et a son siège opérationnel chez Advans International à Paris. Sa vision est de bâtir un réseau d'institutions financières de référence qui contribue à la croissance des entreprises locales, à la création et au maintien d’emplois et à l’amélioration du niveau de vie des clients afin de favoriser, par le renforcement du secteur privé, le développement économique et social en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

IFC

IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution internationale de développement au service du secteur privé dans les pays en développement. IFC travaille au côté d’entreprises privées dans plus de 100 pays pour aider à mettre fin à l’extrême pauvreté et réduire les inégalités en mobilisant des capitaux et en fournissant des services de conseil. En 2013, ses investissements ont atteint le montant exceptionnel de 25 milliards USD, s’appuyant sur la capacité du secteur privé à créer des emplois et à faire face aux principaux obstacles de développement actuels.

SG Cameroun

Détenue majoritairement par le groupe Société Générale, la SG Cameroun exerce au Cameroun depuis 1948 et compte aujourd’hui plus de 160 000 clients. La SG Cameroun est l’une des toutes premières banques du Cameroun et le groupe Société Générale se compte parmi les premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec près de 154 000 salariés, il sert plus de 32 millions de clients dans 76 pays. La Société Générale a lancé son projet de microfinance en 2003 ; ce projet est axé principalement sur les pays d’Afrique et du Maghreb où une forte proportion de la population n’a pas accès aux services bancaires. Engagée en faveur de l’insertion professionnelle et de l’inclusion bancaire, Société Générale est un partenaire naturel de la microfinance. Elle soutient plus d’une trentaine d’institutions de microfinance, par l’octroi de lignes de crédit et/ou la prise de participations minoritaires. Le montant des autorisations de financement accordées par le Groupe aux IMF dans l’ensemble du monde est de près de 80 millions d’euros, essentiellement sur le continent africain et au Moyen-Orient.